La geste héroïque des Païens

Il y a des épisodes dans la geste des peuples dits archaïques qui relèvent d’un moment héroïque.

L’exploit est une valeur hautement appréciée dans les sociétés indo-européennes. Il fait de l’être commun, un homme exceptionnel. Dans la tradition clanique des peuples païens, l’exploit fait du quidam un héros ou tout du moins un champion.

Quand il s’agit d’un ultime exploit, tel la mort au combat, il exalte les peuplades et garantit à l’auteur un au-delà remplit d’honneur et de hauts-faits, aux côtés des dieux. Pour les vikings, par exemple, la Halle des morts ou Walhalla, est un lieu accueillant tous les héros des champs de bataille. Ces soldats sont sous le commandement du dieu suprême Odin. Ils se battent tous les matins et festoient tous les soirs. Il est intéressant de constater que dans le monde mythologique indien, on voit le même état d’esprit pour louer les qualités héroïques d’hommes en armes. Relevons le passage où Duryodhana, guerrier opposant aux Pandavas, montre quelques qualités de l’archétype du guerrier :

 » Ce qui vaut ici-bas d’être obtenu, c’est la gloire, et elle ne peut l’être que par le combat. Finir dans sa maison est chose blâmable pour un ksatriya (guerrier) ; mourir chez soi, couché, c’est manquer grandement au devoir. L’homme qui rejette son corps soit dans la forêt comme ascète, soit dans la bataille, après avoir célébré de grands sacrifices, celui-là va à la gloire… Abandonnant les diverses jouissances, je puis maintenant, par ce combat livré, aller jusqu’au monde d’Indra, la meilleure destination pour les morts. Le ciel est le séjour des héros à la noble conduite, qui ne tournent pas le dos dans les batailles… Les troupes joyeuses des Apsaras les contemplent maintenant dans le combat, maintenant les Pères les regardent, honorés, dans l’assemblée des dieux, prenant leur plaisir au ciel en compagnie des Apsaras. Par le chemin que suivent les immortels, les héros qui ne reviennent pas du combat, nous aussi nous allons monter… »

On voit à quel point l’image de l’exploit a laissé des traces tenaces chez les Indo-Européens. L’exploit est souvent un fait d’armes retentissant. Il garantit à l’auteur un statut social honorifique et devient un modèle pour les hommes de son clan. On voit à quel point les valeurs martiales sont louées dans ces sociétés païennes. La liste de kenningar dans la tradition nordique est assez édifiante pour évoquer le guerrier :

« Arbre du casque », « Teinturier des épées », « Délice des corbeaux », « Rougisseur du bec des corbeaux », « Réjouisseur/Amuseur de l’aigle »…

L’exaltation au combat fait partie de la geste héroïque des Païens. Les images mythologiques nous montrent à quel point elle était importante dans les sociétés guerrières.

Publié dans : Etudes, Le Moyen-Age |le 28 décembre, 2022 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Ailant vers Fred |
Jamesye |
Lenversdessignesleblog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Manouch11poesies
| Envidelire
| Lettresinroses-bloglittéraire